Denise Gimenez Ramos : La Psyché du corps

la-psyche-du-corpsDenise Gimenez Ramos relève un défi : celui de considérer les maladies organiques, les maladies physiques d’un point de vue psychologique. Héritiers d’une culture qui scinde l’homme en deux parties distinctes, corps d’un côté et psyché de l’autre, médecins et psychologues sont actuellement toujours confrontés aux préjugés qui séparent encore ces deux champs de connaissance. Ainsi, chacun reste avec sa « moitié » tout en pensant que celle-ci est la « totalité ». Ce réductionnisme schizophrène nuit essentiellement au malade qui se perd entre ses différentes perceptions, son histoire personnelle et le savoir scientifique.
L’auteure s’attaque donc ici à une tâche considérable, celle de se dégager des mythes et des croyances de notre temps. Aussi part-elle d’une révision critique des différentes approches conceptuelles sur la maladie et la santé pour aborder les théories de la psychologie moderne, en passant par l’analyse des dernières recherches en psychosomatique. C’est dans la psychologie jungienne qu’elle trouve les éléments qui lui permettent de développer un corpus théorique cohérent et parfaitement adapté pour aborder dans toute son ampleur un thème aussi complexe que celui du phénomène psyché-corps.

Denise Gimenez Ramos présente et développe alors plusieurs cas cliniques de patients atteints de maladies organiques et pris en charge en psychothérapie. Elle met en évidence comment l’approche analytique jungienne peut contribuer à une amélioration manifeste de l’état clinique des patients.

Denise Gimenez Ramos est docteur en psychologie clinique et est à la tête du département d’études de troisième cycle en psychologie clinique à la Pontificia Universidade Catholica de São Paulo. Ancienne vice-présidente de l’Association internationale de psychologie analytique (IAAP), elle est membre de son comité exécutif et présidente du sous-comité académique.

Publicités

N'hésitez pas à laisser un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s