L’âme des femmes

AmeFemme

L’Âme des femmes est un ouvrage collectif.
Réunies en collectif de recherche et d’écriture, cinq femmes psychanalystes se penchent sur la question très actuelle de l’affirmation de la femme, portée par la figure inconsciente de l’Animus.
Elles revendiquent une remise en cause des théories de CG Jung sur l’Animus, et des points de vue passéistes qui irriguent la littérature traitant de ce sujet à la suite du « maître ».
Elles témoignent ici en toute liberté de leurs expériences psychiques et de leur relation avec cette âme masculine inconsciente. Plusieurs sujets sont abordés : la femme et sa créativité, le corps de la femme, l’épreuve du manque de père, l’expression de la femme et celle de la mère, la femme et la violence, la femme entre archaïsme et modernité. Un livre dont la forme fait une large part aux illustrations et au graphisme pour offrir un ensemble accessible même aux non-spécialistes.

Publicités

2 réflexions sur “L’âme des femmes

  1. Cela m’a l’air très intéressant…merci beaucoup pour la référence !

    Je pense depuis longtemps que la représentation de l’animus est bien incomplète, souvent déformée …(même par Jung) et qu’il est grand temps que les principales concernées (les femmes) s’emparent du sujet pour dire comment elles le vivent « de l’intérieur »…

    Que les auteur(e)s soient ici des femmes me laisse envisager qu’enfin, on va peut-être « dire du nouveau »…sur ce sujet crucial.

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s