Anne Baring : l’éveil au Féminin (webinar)

1. Le Cosmos

CosmosIl y a très longtemps, l’aspect sacré de la vie et le lien avec le Cosmos participaient d’un sentiment profond, naturel, partagé par de nombreux peuples premiers, puis, d’une façon quasi imperceptible, cela s’est perdu.

Depuis des siècles, un gigantesque problème trouble l’eau de l’âme : comment la voix du Féminin, si longtemps étouffée, la voix de l’âme, peut-elle être entendue dans une civilisation patriarcale — par son organisation et ses perspectives — qui repose depuis des millénaires sur l’image masculine d’un Dieu trônant à la tête des religions et d’institutions entièrement créées par les hommes et, d’autre part, sur un paradigme de clivage qui glorifie la puissance, la conquête et la maîtrise de la nature ? Réaliserons-nous que la matière et le monde sont l’expression vivante de l’esprit et que la façon dont nous traitons la nature affecte nos vies ? Comment reconnaître le caractère sacré de la Terre, celui de l’Univers, et le rôle que nous pourrions jouer dans l’ordre cosmique si nous étions de nouveau capables d’être en harmonie avec lui ?

La voix du  Féminin est nécessaire pour guérir l’état de désolation, l’état actuel de la planète et les milliards d’hommes, de femmes — et surtout d’enfants — dont la vie est brisée ou détruite par la cruauté humaine, la cupidité et l’ignorance. A travers l’enjeu du changement climatique et la barbarie des conflits actuels, une ombre vieille de quatre mille ans s’approche de nous. Des siècles de conflits entre les nations, les religions et les groupes ethniques exigent que nous trouvions aujourd’hui le moyen de transcender ce modèle archaïque de comportement, faute de quoi nous risquons de détruire notre propre espèce. Sommes-nous capables d’adhérer à l’immense transformation de la conscience dont nous avons besoin pour survivre et pour construire un avenir différent pour les générations futures ?  […] (suite : cliquez sur les numéros ci-après)

Publicités

Une réflexion sur “Anne Baring : l’éveil au Féminin (webinar)

  1. Amezeg dit :

    À propos de  » 5. La Haie d’épines « , je crois me rappeler que Marie-Louise von Franz en parle quelque part comme des aspects piquants de l’animus négatif d’une femme qui peuvent blesser et repousser tout homme qui s’approche de ces épines.

    Les deux façons d’envisager et de comprendre cette haie d’épines ne s’opposent sans doute pas mais se complètent. La non reconnaissance du Féminin, son quasi bannissement hors du monde qui a si longtemps interdit à tant de femmes de se réaliser suffisamment ou pleinement en tant que femmes a créé de nombreux animus-haies d’épines contre lesquels se sont déchirés bien des hommes : dans l’échange avec les femmes, mais aussi peut-être dans l’échange avec eux-mêmes car cet aspect destructeur du masculin existe aussi chez l’homme, comme une sorte d’animus de l’anima d’un homme, si l’on peut le dire ainsi…

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un message !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s